Phishing (filoutage) : comment détecter un message malveillant ?

Des personnes malintentionnées tentent régulièrement de vous subtiliser vos données personnelles en utilisant des techniques d’hameçonnage (phishing), ce qui consiste à vous faire croire que vous êtes en relation avec un tiers de confiance — banque, administration, etc. -, afin de vous soutirer des renseignements personnels. Le phishing évolue constamment, de sorte qu’il convient d’être extrêmement attentif lors de la réception d’un courriel. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de déterminer si un message est légitime ou non.

Est-ce que le courriel vous est réellement destiné ? D’ordinaire, les messages malveillants sont envoyés à un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Si le message évoque, de surcroît, un dossier ou une facture qui vous sont inconnus, il s’agit certainement d’un message malveillant. Soyez particulièrement vigilants relativement aux courriels qui proviennent d’une adresse électronique qui vous est inconnue, respectivement qui ne fait pas partie de votre liste de contacts. Le niveau de langage du courriel est également un élément à prendre en considération. La multiplication des fautes d’orthographe, des fautes de frappe, ou des expressions inappropriées est un bon indicateur, même si les aigrefins améliorent constamment leur contenu. L’étrangeté d’une requête doit également susciter votre méfiance : pourquoi ma banque me contacterait-elle par courriel pour changer mon mot de passer ? Vous pouvez également vérifier les liens figurant dans le courriel. Avant de cliquer, glissez votre curseur ce qui révèlera le lien complet et vous permettra de vérifier sa cohérence et le fait qu’il point vers un site légitime.

En cas de doute, n’ouvrez pas les pièces jointes, supprimez le message puis videz la corbeille.

Dernier petit truc : en cas de doute, copiez-collez le contenu du courriel dans Google et voyez si d’autres personnes font état de difficultés ou d’une arnaque éventuelle.

Any queries?

Contact us