Le Point J
Me Sébastien Fanti a été interrogé dans le cadre de l’émission Le Point J de la Radio Télévision Suisse consacrée à TikTok dont l’intitulé est le suivant : » Pourquoi TikTok fait-il autant flipper ? ».
Il a esquissé l’appréhension des autorités helvétiques et tenté de subodorer les actions (ou plutôt les inactions) à venir, dans le cadre d’un débat international nourri.
Pour en savoir plus
Voici quelques liens pour vous forger une conviction à cet sujet :
- La Commission européenne interdit Tik Tok à son personnel
- Réseaux sociaux: Tik Tok est-il dangereux? Avec la mention d’une enquête parlementaire en cours
- TikTok recherche un “partenaire” en Europe pour rassurer sur la sécurité des données
Que va-t-il se passer?
La firme ByteDance qui exploite TikTok va vraisemblablement répliquer le modèle mis en place aux Etats-Unis avec le concours de l’entreprise californienne Oracle, chargée, depuis l’été 2022, d’héberger les données des utilisateurs dans le pays et d’auditer ses algorithmes. Aucune mise à jour ne serait, selon les déclarations des représentants de la société, possible sans le concours d’Oracle.
Le marché européen est le premier marché de TikTok avec 150 millions d’utilisateurs. La firme ne peut dès lors s’offrir le luxe de permettre à la polémique (et aux procédures ouvertes à son encontre) de prospérer. Elle doit donc trouver une solution viable et acceptable par les régulateurs.
Et son joker s’appelle « project Texas », lequel a consisté à séparer de manière stricte TikTok de son équivalent chinois Douyin. Une séparation digitale, puisque les données de TikTok ne transiteraient plus par des serveurs chinois. Mais surtout un sas étanche entre les activités américaines et la maison-mère. Cela a nécessité la fondation d’une société américaine, à la tête de laquelle figure un comité de direction en lien direct avec le gouvernement américain. À cela s’ajoutent des auditeurs (au nombre de sept) qui vérifieraient les flux des données transitant par TikTok. Finalement, la firme chinoise propose de n’entraîner l’algorithme de l’app qu’à l’aune des données des utilisateurs américains… le coût du projet dépasse les deux milliards de dollars pour les deux premières années (puis sept cents millions de dollars par an), c’est dire à quel point TikTok est profitable! Pour l’heure, il semble que les autorités américaines soient hermétiques à ces garde-fous.
Affaire à suivre donc. À ce stade, on peut toutefois regretter que la firme n’ait pas spontanément pris de telles mesures, spontanément mais surtout initialement.