Votre nouvel(le) apprenti(e) est un(e) magicien(ne). En quelques semaines le nombre de followers du compte Instagram de votre entreprise a quintuplé! Vos produits sont likés, partagés, respectivement vendus plus facilement et plus rapidement. Vous envisagez de lui confier la stratégie numérique de votre société et de vous consacrer à des tâches plus agréables, à l’instar de celle visant à parfaire votre préparation pour la course Sierre-Zinal. À vous les foulées ataraxiques! Vos camarades d’entraînement n’ont qu’à bien se tenir, eux qui vous lardent d’épigrammes à chaque arrivée.
Soit. Mais, franchement, avez-vous bien réfléchi aux conséquences possibles inhérentes aux responsabilités que vous confiez à un bizuth, un novice? Voici quelques conseils pour vous épargner des déconvenues à la hauteur de vos aspirations sportives.
Il convient ensuite de fixer un cadre réglementaire qui précisera à votre Mozart du digital les informations qui peuvent être publiées (attention à préserver le secret commercial notamment), les réponses à apporter aux griefs et aux commentaires de tiers (pour éviter un bouche-à-oreille négatif), ainsi que le temps à consacrer à cette fonction. Un cahier des charges minutieux constitue un garde-fou indispensable. En cas de problème ultérieur, il vous incombera en effet d’apporter la preuve des instructions reçues par le collaborateur concerné. À défaut, celui-ci pourrait ne pas être astreint à réparer le dommage que vous avez subi.
Finalement, optez pour le principe des quatre yeux et chargez une deuxième personne de confiance de vérifier les publications importantes et de procéder à des check-up inopinés. Même si un excellent temps à une course aussi prestigieuse nécessite de se décharger de quelques tâches, n’omettez pas de vous assurer que votre petit génie ne se transforme pas en mauvais génie!