Lexlegacy est le pôle de compétence du cabinet Lexing Switzerland dédié à la succession numérique.
Il regroupe des spécialistes confirmés (avocats, notaires, ancien magistrat, etc.) qui apporteront un peu de sérénité à vos proches et familiers, lors de votre mort numérique.
Ne dit-on pas que le vrai nom du bonheur, c’est la sérénité et que la succession exalte les injustices ? Offrez à ceux que vous aimez un chemin marqué par vos intentions et demeurez ainsi l’architecte de la transmission de votre patrimoine numérique.
Les dispositions légales fédérales et cantonales génèrent moult interrogations, quant au sort des données du défunt. Le traitement des données post mortem en Suisse est donc incertain.
Me Sébastien Fanti a publié avec le Professeur Antoine Eigenmann un article de référence sur cette thématique (N° 7_A._Eigenmann_S._Fanti_tire_a_part_electronique).
Il résulte des recherches entreprises une constante, soit la nécessité de planifier sa succession numérique !
Le principal conseil à donner, en cette matière, est de prendre des dispositions suffisantes pour cause de mort, comme par exemple en dressant une liste, dans un testament, de tous les comptes d’utilisateur, mots de passe compris, et la conserver à un endroit sûr.
Chaque situation étant unique, il convient toutefois de procéder à une analyse approfondie du contexte, des normes applicables, avant d’opérer un choix qui pourra être revu en tout temps, à l’aune de modifications des circonstances.