Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a récemment publié une brochure destinée à orienter la population sur les différents types d’arnaques, la manière de réagir et de se plaindre. Voici les pratiques abusives appréhendées:
- Promesses de gain mensongères
- Soirées et voyages publicitaires
- Offres d’inscription dans des annuaires professionnels, des revues régionales et autres registres
- Offres ésotériques douteuses
- Incitations à rappeler un numéro surtaxé
- Courriers électroniques abusifs (spam) et de phishing
- Livraison de cartouches d’imprimante non commandées
- Offres spéciales cachant un abonnement frauduleux
- Médicaments miracles
- Abus commis dans le cadre de dépannages à domicile
- Arnaques par téléphone
- Démarchage à domicile ou au siège des entreprises
En fonction des circonstances du cas d’espèce, les différents types d’arnaques qui seront présentés pourraient être constitutifs d’une violation de la loi contre la concurrence déloyale (LCD) laquelle vise à protéger notamment les consommateurs et entreprises contre les comportements trompeurs et à garantir une concurrence loyale soit non faussée.
Vous l’aurez compris, les arnaques se réalisent très souvent au moyen des technologies. La règle de base est relativement simple: lorsqu’une offre vous paraît trop belle pour être vraie, procédez à des vérifications! Une simple recherche au moyen de Google avec les indications principales de l’offre devrait vous permettre d’être rapidement orienté(e). Prudence est, en effet, la mère de toutes les vertus.
Notre conseil :
Nous nous permettons de vous rappeler que la Prévention Suisse de la Criminalité publie une page dédiée aux escroqueries sur Internet, page qui recèle de très nombreuses ressources dont de précieux conseils.