Nachrichten

La CNIL vous offre une carte pour (presque) tout savoir de la protection de votre vie privée!

Eh oui, c’est possible!

Et cette petite prouesse a été réalisée par le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (abrégé ci-après LINC – la CNIL étant l’autorité en charge de la protection des données pour la France).

LINC publie sa cartographie d’exploration des outils et pratiques de protection de la vie privée, classés selon les usages et actions que chacun peut effectuer en ligne.

Un outil pour donner à voir différentes caractéristiques ou technologies mises en œuvre par des porteurs de services, pour la protection des données.

Mode d’emploi

Sur le modèle de la cartographie du design de la privacy, il a été choisi de symboliser des usages par des verbes, découpés en actions et des sous-actions. Pour chacune des sous-actions, certaines caractéristiques et fonctionnalités spécifiques ont été repérées, protectrice de la vie privée (décrites dans les bulles infos). À titre exemplatif, sont recensés des services qui annoncent mettre en œuvre une ou plusieurs des caractéristiques présentées. Chacun de ces services est présenté par un court texte de description, tiré selon les cas du site du service ou de sa fiche Wikipedia.

Chacun a ainsi le loisir d’explorer ces différents types de services, et effectuer des choix quant à leur utilisation.

Cette cartographie n’a pas vocation à être exhaustive, les différents services cités ne font l’objet d’aucune labellisation par la CNIL. Ils reflètent au mieux un état des lieux transitoire des propositions repérées par le LINC.

 

Ce mindmap des outils et pratiques de la protection de la vie privée est remarquable par son contenu, sa facilité d’utilisation et son efficience.

Nonobstant le fait qu’il émane d’une autorité de protection des données étrangère, il mérite d’être consommé sans modération.

Un seul bémol avec la présence parmi les applications et/ou services préconisés de mauvais élèves faisant l’objet d’une investigation de la CNIL elle-même (WhatsApp). Gageons que les internautes qui sont invités à manifester leur point de vue administreront la piqure de rappel nécessaire à une adéquation totale une liste de bons élèves et les procédures instruites par la CNIL! Finalement, cette carte est appelée à évoluer pour éviter de n’être qu’un instantané certes instructif, mais à durée limitée.

von Sébastien FANTI

Weitere Fragen?

Setzen Sie sich mit uns in Verbindung.