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Achats en ligne: quelques conseils pour éviter un Black Friday d’épouvante!

À l’heure où le temps est le bien le plus précieux qui soit, les achats en ligne séduisent de plus en plus de consommateurs helvétiques. Voici quelques conseils pour éviter que ce jour de frénésie ne vire à une succession de désagréments.

Ne vous focalisez pas sur le prix de l’article souhaité ni sur les rabais alléchants. Prenez le temps nécessaire pour comparer le coût total du produit (frais de livraison), mais également la disponibilité (délai de livraison annoncé), les services qui vous sont offerts (délai de rétractation, accessibilité du service client…), et surtout la nature et l’ampleur de la garantie. Procédez également à une lecture attentive du descriptif du produit et notamment pour vérifier qu’il est neuf. Les photos sont à cet égard souvent trompeuses.

Dans une deuxième étape, vérifiez l’identité du vendeur et celle du livreur. Un petit truc très simple permet de vous faire une idée de la qualité du service à moindres frais: adressez-lui un e-mail comportant une question. Le temps de réponse et la nature de celle-ci vous permettront de vous forger une première conviction.

Il est également fort utile de lire les conditions générales et spécifiquement les indications afférentes au nom de la société, à son adresse physique, à son numéro de téléphone. Ces indications sont obligatoires de par la loi. Effectuez une recherche sur Internet pour découvrir les témoignages de clients ayant déjà contracté avec ce vendeur.

Privilégiez les sites suisses, car en cas de difficultés les coûts d’une procédure seront généralement prohibitifs par rapport à la valeur de l’article qui ne correspondrait pas à vos attentes. Lorsque votre cocontractant se trouve en Suisse, il est au demeurant plus simple d’exiger (par courrier recommandé) quelque chose.

Vérifiez bien votre panier avant de procéder au paiement pour éviter que des frais de traitement ou de préparation ne soient ajoutés à votre insu. Parfois même des accessoires ou des extensions de garantie ont été joints sans votre accord.

Finalement, vérifiez que le paiement est sécurisé. Lorsque tel est le cas, un petit cadenas doit apparaître sur l’écran et l’adresse url doit débuter par https et non http.

von Sébastien FANTI

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