Présentation
Gérald Vernez a étudié la géologie et la météorologie. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur dans les travaux spéciaux et la gestion des risques.
Après avoir rejoint en 1996 l’état-major général de l’armée, il a préparé et entraîné l’état-major de crise de la Confédération pour le passage à l’an 2000. Il a ensuite planifié l’organisation du commandement de l’armée, puis développé et conduit le domaine des opérations d’information. Après avoir complété sa formation en politique de sécurité, il a exercé dès 2009 la fonction de chef d’état-major de l’état-major de conduite de l’armée puis, dès 2011, de Directeur adjoint pour l’élaboration de la stratégie nationale pour la protection de la Suisse contre les cyberrisques. Délégué du chef de l’armée pour la cyberdéfense dès 2013, il a planifié puis coordonné le développement de ce domaine au sein de l’armée.
En 2016, il a été chargé de la gestion stratégique de la cyberattaque contre RUAG et, en 2017, est devenu Délégué du DDPS pour la cyberdéfense. Dans cette fonction jusqu’en 2021, il a développé et conduit la réalisation de diverses stratégies et doté la Suisse d’une capacité cohérente de cyberdéfense.
Expert et formateur en matière de politique de sécurité et de gestion de crise, Gérald Vernez a ensuite fondé en 2020 digiVolution, une force de réflexion et d’action stratégique, puis débuté en 2022 la constitution de diverses sociétés fille de cette fondation afin de concrétiser ses projets, dont le Swiss CyberHub, une suite de manifestations publiques dédiées à la cybersécurité.
Il apporte par ailleurs son soutien à plusieurs startup, notamment dans le domaine de la cryptologie post quantique.